Loading...

Éléments chauffants flexibles en silicone

Les éléments chauffants en silicone sont minces, flexibles et légers. Ils peuvent fonctionner à des températures allant de -70°F à 450°F (température maximale certifiée CSA est de 392°F). Une grille en fibre de verre sert à renforcer les couches de silicone, ce qui rend les éléments en silicone robustes et stables. Les circuits chauffants à l'intérieur de ces éléments chauffants sont conçus pour répartir la chaleur de manière uniforme et, en raison de leur proximité avec la surface chauffée, ceux-ci transfèrent la chaleur de manière rapide, uniforme et efficace. Les éléments chauffants en silicone sont résistants à l'humidité et aux produits chimiques et peuvent être collés sur des surfaces planes ou incurvées. Ils peuvent être livrés avec de nombreuses options telles que : des thermostats, des sondes de température et des fusibles thermiques. Les éléments chauffants en silicone ne conviennent pas à des environnements sous vide, ni aux applications qui subissent une exposition à des radiations et aux huiles de façon continue. Les éléments chauffants en silicone peuvent être fabriqués avec deux types de circuits chauffants : à résistances bobinées ou à feuilles gravées. Chaque appareil a des caractéristiques de conception qui lui sont propres et doit être choisi en conséquence. Les circuits à résistances bobinées sont formés en créant un motif spécifique avec un fil de résistance (à un ou à plusieurs brins) qui est enroulé autour d’un noyau à haute température pour lui conférer plus de résistance et de flexibilité. Les circuits à feuilles gravées sont fabriqués en gravant chimiquement un circuit résistif à l'aide d’une feuille de résistance en alliage à base de nickel (0,0005 à 0,004 pouce d'épaisseur) lors d’un processus effectué en salle blanche, qui ressemble à celle utilisée pour la fabrication de cartes de circuits imprimés. Les circuits de feuilles gravées conviennent mieux aux configurations de distribution de chaleur complexes et, en raison de la grande surface occupée par leurs éléments résistifs (75% de la surface), ces circuits peuvent atteindre des puissances surfaciques plus élevées par rapport aux circuits à résistances bobinées.

Spécifications
  À résistances
bobinées
À feuilles gravées
Long. max* 144 po 22 po
Larg. max* 37 po 10 po
Épaisseur 0,06 po / 0,12 po 0,03 po / 0,06 po
Temp. de fonc. max. 450°F Intermittent
392°F Continu
Tension max. 600 VAC
125 VDC
Tolérance de la résistance -5 / +10 %
Tolérance de la puissance -10 / +5 %
Tolérance des dimensions Jusqu'à 6 po +/-0.030
Entre 6 po et 12 po +/-0.060 po
Entre 12 po et 36 po +/-0.120 po
Plus 36 po +/-1%

* Veuillez communiquer avec le personnel de notre usine pour obtenir d’autres combinaisons de longueur et de
largeur, ou des dimensions plus longues ou plus larges.

Applications de chauffage typiques :

  • Équipements de traitement de photos
  • Protection antigel
  • Équipement informatique
  • Équipement médical
  • Prévention de la condensation sur des instruments et équipements
  • Durcissement de stratifiés en plastique
  • Équipement de traitement de semi-conducteurs

Silicone rubber heater detail

Éléments chauffants en silicone circuit à résistances bobinées circuit à feuilles gravées
Long. max.* 144 po 22 po
Larg. max.* 37 po 10 po
Épaisseur 0.06 po/ 0,12 po 0.03 po / 0,06 po
Temp. de fonc. max. 450°F Intermittent / 392°F Continu
Tension max. 600 VAC / 120 VDC
Puissance surfacique Jusqu'à 10 W/po²* Jusqu'à 30 W/po²*

*Selon la température et l’application.

 

Méthodes de fixation

Adhésifs vulcanisés à température ambiante (VTA)

Il est possible d’obtenir une forte adhérence aux surfaces d’application en utilisant des pâtes adhésives vulcanisées à température ambiante. Le VTA 106 (de couleur rouge) et le VTA 116 (transparent) sont les deux types d'adhésifs disponibles. Ces deux matériaux VTA conviennent à des températures allant jusqu'à 450°F.

Vulcanisation en usine

Il s’agit de la méthode la plus efficace pour faire adhérer un élément chauffant à une surface. En utilisant une température et une pression élevées, un élément chauffant en silicone peut être vulcanisé à une surface. Cependant, cette méthode ne peut être employée qu’en usine.

Adhésif autocollant

Les éléments chauffants en silicone peuvent être fabriqués avec une fine couche adhésif à haute température (320°F) sur sa surface. Cet adhésif, qui peut facilement adhérer à presque toutes les surfaces, est fourni avec une pellicule de protection qui peut être facilement retiré avant d’installer l'élément chauffant sur une surface. Les restrictions quant à la température et à la puissance surfacique doivent être maintenues lorsqu’un adhésif autocollant est utilisé. Veuillez consulter le personnel de notre usine.

Dispositifs de fixation mécaniques

Lorsqu'un élément chauffant en silicone est enroulé autour d'une surface, ses extrémités peuvent être fixées à l'aide de dispositifs de fixation que l’on retrouve sur des tissus. Les oeillets avec cordons de laçage, les boucles Velcro, les attaches métalliques à ressorts et les sangles indépendantes sont les dispositifs de fixation les plus couramment utilisées.

Thermostats, Sondes et Fusibles Thermiques

Les éléments chauffants en silicone peuvent être munis de procédés ou de dispositifs de sécurité telles que des thermostats préréglés ou ajustables pouvant être montés sur l'appareil de chauffage afin de surveiller sa température ou placés sur une section non chauffée pour surveiller la température de l’application. Les thermostats sont branchés directement à l’élément chauffant ou peuvent être câblés séparément (mode veilleuse) lorsque la tension ou la puissance de l’élément chauffant dépasse la plage d’opération du thermostat.

Thermostats ajustables
100ºF-165ºF 120/240 VAC 1600W Max
70ºF-205ºF 120/240 VAC 1600W Max
75ºF-375ºF 120/240 VAC 1600W Max

 

Thermostats préréglés
(Ouvert-fermé) 125 VAC/15A 250 VAC/8A
60º-40ºF 120º-90ºF 200º-170ºF
85º-67ºF 140º-110ºF 250º-220ºF
110º-80ºF 150º-120ºF 300º-270ºF

* Pour connaître les tolérances, veuillez consulter le personnel de notre usine
* Pour les processus de détection de la température ambiante, le côté du capteur de la sonde du thermostat préréglé est exposé à l'air.

Les éléments chauffants en silicone peuvent également accueillir d'autres capteurs de température tels que : des thermocouples, des sondes de température à résistance et des thermistances à utiliser avec un régulateur de température externe. Ils peuvent également être munis de fusibles thermiques non réinitialisables pour empêcher les éléments d'atteindre une température prédéterminée.

Modèles de fils conducteurs

Les éléments chauffants en silicone sont livrés avec des terminaisons en fils conducteurs. Deux modèles sont disponibles :

Fils conducteurs en téflon ou en silicone

Ces fils sont soit placés entre les couches de silicone, soit situés sur le dessus de l’élément chauffant. Une petite pièce de silicone est placée à la sortie du fil pour fournir une protection supplémentaire, ce qui provoque la formation d'une légère bosse à l'endroit où les fils sont attachés. Pour éliminer ce problème, la connexion entre le fil de résistance interne et le fil de sortie peut être effectuée sur une languette externe en silicone non chauffée.

Câbles électriques

Lorsque les éléments chauffants en silicone sont utilisés indépendamment dans une application industrielle, ils peuvent être fabriqués avec des câbles électriques qui sortent d'un boîtier de transition en silicone fixé à l’élément. Des fiches électriques appropriées sont disponibles avec les câbles électriques.

  • Trous et découpes presque partout sur un élément chauffant
  • Formes complexes pour des applications spéciales
  • Grille métallique de mise à la terre pour une protection contre les décharges électriques
  • Puissance distribuée ou à zones multiples
  • Revêtement spongieux en silicone pour l’isolation thermique
  • Dosseret en aluminium pour accroître la dissipation de chaleur