Loading...

Bandes chauffants en aluminum

Les bandes chauffantes en aluminium combinent la construction robuste des éléments chauffants tubulaires et la haute conductivité thermique d'une structure en aluminium qui agit en tant que dissipateur de chaleur et qui dissipe uniformément l'énergie calorifique absorbée par un ensemble d'éléments tubulaires de 0,315 po de diamètre. Les bandes chauffantes en aluminium peuvent être fabriquées en diverses longueurs mais ne sont disponibles qu'en quatre largeurs standard, soit de 1,5 po, 2,5 po, 3 po et 4 po. Elles peuvent être munies de divers modèles de terminaisons et peuvent être perforées pour accueillir un thermocouple (max. 0,25 po). Afin d’assurer un transfert de chaleur efficace, les bandes chauffantes en aluminium doivent être fixées à la surface à chauffer à l’aide de pinces de retenu ou de vis de montage. En raison des contraintes de construction, les trous de montage ne peuvent être placés que le long des lignes pointillées indiquées dans les schémas ci-dessous.

Trous de montage et trous de thermocouple

Les trous de montage (9/32 po X 5/16 po) et les trous de thermocouple (1/4 po) peuvent être percés le long des lignes pointillées ou des lignes centrales verticales, sous réserve de certaines limites d’ordre conceptuels

Applications de chauffage typiques :

  • Procédés de séchage
  • Matrices d'extrusion
  • Plateaux
  • Chauffage de réservoirs
  • Chauffage de moules
  • Thermoformage
Température maximale  650°F
Tension maximale 300V
Intensité de courant maximale 25A
Puissance surfacique sécuritaire maximale 20 w/po2
Tolérance de puissance +5%, -10%
Tolérance de résistance +10%, -5%
Hauteur minimale 1/2 po
Surface supérieure SS 430

Modèle B1

Le modèle de terminaison standard sur les bandes chauffantes en aluminium. Les extrémités des éléments chauffants tubulaires sont pliées à angle droit et sont munies des cosses de terminaison et de vis à tête bombée de taille 10-32.

Stainless Steel Armor leads exiting 90 degrees with copper elbow

Modèle B2

Les extrémités des éléments chauffants tubulaires émergent de manière rectiligne du côté de la bande chauffante et sont munies de bornes à tige de taille 10-32.

Stainless steel braided leads with strain relief

Modèle H

Les câbles armés à sortie rectiligne représentent la méthode idéale pour protéger les fils conducteurs contre l’abrasion et la contamination. Il n'est pas possible de plier le fil conducteur à un angle aigu avec ce type de terminaison.

Stainless steel armor leads exiting straight

Modèle E1

Les extrémités des éléments chauffants tubulaires sont pliées à angle droit et sont munies de gaines tressées en acier inoxydable, qui apportent de la résistance et protègent les fils de l’abrasion. Il est possible de plier le fil conducteur à un angle aigu avec ce type de terminaison.

European plugs

Modèle E2

Les extrémités des éléments chauffants tubulaires émergent de manière rectiligne du côté de la bande chauffante et sont munies de gaines tressées en acier inoxydable. Les fils conducteurs de ce type ne doivent jamais être tirées ou utilisées comme poignées de transport.

Terminal boxes with stainless steel or armored leads

Modèle G1

Les boîtiers NEMA 1 offrent une protection en enfermant les fils conducteurs et les terminaisons. Les dimensions du boîtier peuvent varier en fonction de la taille de la bande chauffante.

Terminal boxes with stainless steel or armored leads

Conseils pour l’installation 

  • Les bandes chauffantes en aluminium sont relativement moins vulnérables à la formation de points chauds que les bandes chauffantes en mica. Néanmoins, les surfaces à chauffer doivent être propres, parfaitement plates et exemptes de trous et de creux.
  • Lorsque cela est possible, des pinces de maintien doivent être utilisées pour fixer fermement une bande chauffante en aluminium sur la surface à chauffer. Sinon, il convient de choisir des éléments chauffants munis de fentes de montage (en option) afin de pouvoir utiliser des dispositifs de fixation.
  • Pour éviter le détachement (cambrure) d’une bande chauffante en aluminium de la surface à chauffer en raison des effets de la dilatation thermique, les vis de montage du côté de la terminaison doivent être serrées fermement, tandis que les vis du côté opposé doivent être serrées afin de fixer la bande sur la surface à chauffer tout en y laissant du jeu pour une dilatation linéaire.
  • Bien que ces bandes soient résistantes à la contamination (à part les terminaisons), l’accumulation de saleté, d’huiles ou de matières plastiques sur les bandes chauffantes en aluminium présente des risques d'incendie et doit être évitée.