Loading...

Bandes chauffantes au mica

Les bandes chauffantes en mica sont des appareils de chauffage économiques, conçus pour chauffer des surfaces planes. La température à la surface de l’appareil est limitée à 900°F. Les puissances surfaciques maximales permises selon la température de l'application sont indiquées dans le graphique ci-dessous. Cependant, pour des températures inférieures à 500°F, une puissance surfacique de 20W/po² constitue une valeur sécuritaire.

Afin d’assurer un transfert de chaleur efficace et d'éviter les problèmes causés par la dilatation thermique des bandes chauffantes, qui ont tendance à se décoller des surfaces à chauffer, les bandes chauffantes peuvent comporter plusieurs trous de montage ou plaques à pression, qui fourniront une bonne rigidité et amélioreront l'uniformité du transfert de chaleur.

Les bandes chauffantes en mica sont disponibles avec de nombreux modèles de terminaisons électriques, et peuvent être munies de trous et de fentes, sujet à certaines restrictions d’ordre conceptuel.

Applications de chauffage typiques :

  • Machines d'emballage et de scellage
  • Plateaux de réchauds et chauffe-aliments
  • Extrudeuses de matières plastiques
  • Machines de moulage par soufflage 
  • Fours et plaques chauffantes
  • Étuves
  • Presses à vulcaniser
Température maximale de l’enveloppe 900°F
Tension maximale 600V
Intensité de courant maximale 25A
Puissance surfacique sécuritaire maximale 20 w/po2
Tolérance de puissance +5%, -10%
Épaisseur approx. 3/16 po
Largeur minimale 3/4 po
Tolérance de
la longueur
Jusqu’à 18 po 
Plus de 18 po

+/- 1/16 po
+/- 1/8 po
Tolérance de la largeur +/- 1/16 po
Surface supérieure
Surface inférieure

SS 430
Acier aluminié

Terminaisons à vis

Les terminaisons à vis sont le dispositif de terminaison le plus couramment utilisés sur les bandes chauffantes. Elles sont recommandées pour les applications à intensité de courant élevée. Les vis de taille 10-32 sont les vis standard, mais d’autres tailles sont disponibles sur demande.

Modèle A

Modèle B1

Modèle B2

Lors du serrage des noix de connexion (30 po-lb), une contre-clé doit être utilisé pour maintenir le contre-écrou afin d’assurer un serrage adéquat et éviter d'endommager les terminaisons.

Modèle G

Les boîtiers de terminaisons éliminent le risque de décharges électriques et de courts-circuits en enfermant les terminaisons à vis dans une boîte robuste en acier inoxydable. Ces boîtiers existent en deux modèles, G1 et G2. Pour les applications triphasées et à double tension, des boîtiers de conception spéciales sont utilisés.

l x L x h (po)
G1 1 5/8 po x 2 po x 1 5/8 po
G2 2 po x 2 1/4 po x 1 3/4 po

Modèle V

Les couvre-terminaisons en céramique constituent un moyen économique d’éviter les décharges électriques et les courts-circuits. Ces couvre-terminaisons nécessitent des vis de 1 po de long.

Terminaisons de fils conducteurs

Un fil à haute-température est connecté à l’intérieur de la bande chauffante. Ceci assure une connexion électrique plus sécuritaire. Toutefois, il est physiquement impossible de dissimuler un fil de gros calibre sous la surface de métal supérieure. Ceci limite l’intensité de courant maximale à 20 ampères.

Modèle L

Modèle LF

Modèle J

Modèle JF

Fil à haute température isolé au mica à une ou deux extrémités avec ou sans gaines tressées en acier inoxydable.

Modèle H

Le câble armé à sortie rectiligne représentent la méthode idéale pour protéger les fils conducteurs contre l’abrasion et la contamination. Il n'est pas possible de plier le fil conducteur à un angle aigu avec ce type de terminaison.

Modèle GM

Le câble armé avec un coude à 90° (qui peut avoir n'importe quelle orientation) représentent la méthode idéale pour les applications comportant des restrictions de hauteur qui ne permettent pas l’utilisation de câble armé à sortie rectiligne.

Modèle E

Les gaines tressée en acier inoxydable apportent de la résistance et protègent les fils de l’abrasion. Il est possible de plier le fil de sortie à un angle aigu avec ce type de terminaison.

Prises européennes

Les prises européennes à haute température éliminent toute exposition possible aux terminaisons sous tension. Ces prises sont le modèle idéal pour les applications où la terminaison électrique est débranchée fréquemment.

K00

K45

Trous et fentes

Des fentes de montage, des trous et des découpes peuvent être intégrés à la conception des bandes chauffantes en mica. Cependant, il y a des limites d’ordre conceptuel à prendre en compte, et le personnel de l'usine doit être consulté avant de passer une commande.

Constructions spéciales

Les bandes chauffantes en mica sont polyvalentes et peuvent prendre n'importe quelle forme irrégulière (sous réserve de certaines limites d’ordre conceptuel). Elles peuvent aussi avoir plusieurs faces, être en forme de « L », en forme de « U » ou rectangulaire. Il est à noter qu’afin d’obtenir un transfert de chaleur efficace, les bandes chauffantes à plusieurs faces doivent être renforcées par des plaques à pression.