Loading...

Collets chauffants au mica

Les collets chauffants en mica de Bucan offrent des solutions efficaces et économiques aux exigences de chauffage de nombreuses applications. Avec une température de gaine pouvant atteindre 900°F, divers modèles de terminaisons électriques, des mécanismes de serrage et la capacité d’accommoder des trous et des fentes, ces collets chauffants conviennent parfaitement à de nombreuses applications industrielles, mais sont principalement utilisés dans l’industrie du plastique.

Les collets chauffants en mica sont fabriqués avec du mica de qualité supérieure; le type de matériau et l’épaisseur de chaque couche isolante en mica sont soigneusement sélectionnés pour fournir une excellente conductivité thermique et une rigidité diélectrique élevée. De même, afin d’assurer une répartition uniforme de la chaleur sur la surface de l’appareil et de maintenir la température du circuit résistif la plus basse possible, une combinaison optimale de ruban d'alliage, de section transversale et de longueur est choisie lors de la conception de l’enroulement de résistance de chaque collet chauffant.

Afin de maximiser le contact de surface à surface, les collets chauffants en mica de Bucan sont soigneusement arrondis et formés pour optimiser le contact avec la surface à chauffer. La gaine de protection métallique externe des collets chauffants est constituée d’un alliage spécial, qui se dilate moins que la surface chauffer sous l’effet de la chaleur. Cette différence de dilatation thermique accroît la force de serrage autour de l’application lorsqu’il est mis sous tension, ce qui améliore le transfert de chaleur, prolongeant ainsi la durée de vie du collet chauffant en mica.

Applications de chauffage typiques :

  • MACHINES DE MOULAGE PAR INJECTION
  • EXTRUDEUSES DE MATIÈRES PLASTIQUES
  • INDUSTRIE ALIMENTAIRE
  • MOULAGE PAR SOUFFLAGE
  • CHAUFFAGE DE TUYAUX, DE CONTENEURS ET DE RÉSERVOIRS
  • INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Informations concernant la puissance surfacique

La puissance en watts transmise au collet chauffant aura une incidence sur sa durabilité et sa performance. Le fait de dépasser la puissance surfacique maximale autorisée du collet chauffant entraînera une défaillance prématurée de l’élément chauffant. Lors du calcul de la puissance surfacique, il convient de ne pas tenir compte de la surface de la section non chauffée lors du calcul de la surface totale du collet.

 

Construction Section non chauffée
Monopièce 1 po x largeur
Deux sections 2 po x largeur
Trous, entailles (taille + 1/2 po) x largeur

Points à considérer pour la sélection de la puissance surfacique

  • Dans la mesure du possible, choisissez des collets chauffants étroits car leur transfert de chaleur est supérieur à celui des collets chauffants plus larges.  Les collets chauffants d'une largeur variant entre 1 po et 2.5 po sont idéaux.
  • La puissance surfacique devrait être choisi en accord avec la température d’opération. Un tableau montrant la puissance admissible maximale est fourni comme ligne directive.
  • Pour éviter un court cycle et une opération inefficace, choisir une puissance le plus près possible de la capacité requise.
  • La puissance devrait être en accord avec le voltage et l’ampérage des contrôleurs.
  • La disposition sécuritaire du matériel chauffé, sa conductivité thermique et le coefficient d’expansion du cylindre, sont d’autres facteurs à considérer pour la sélection de la puissance

Prises femelles et fiches mâles

16A-250V

25A-380V

10A-250V

10A-250V

Les collets chauffants de Bucan sont disponibles avec différents types de terminaisons électriques. Chaque terminaison a ses propres caractéristiques, avantages et restrictions. Lors du choix d’un modèle de terminaison, les facteurs suivants doivent être pris en compte : diamètre, largeur, tension, ampérage, température de fonctionnement, sécurité électrique et coût.

  • Terminaisons à vis
  • Terminaisons pour fils conducteurs
  • Fiches/Prises européennes

Terminaisons à vis

Les terminaisons à vis en acier inoxydable constituent le moyen le plus pratique et économique de connecter un élément chauffant à une source d’alimentation électrique. Ils sont surtout recommandés lorsque des ampérages élevés (jusqu’à 25 ampères) sont impliqués. La température est limitée à 840°F. Bucan propose différents modèles de terminaisons à vis.

  • Séparées de chaque côté de l'ouverture (A)
  • Dans le sens de la largeur, côte à côte (B1)
  • Dans le sens de la circonférence, côte à côte (B2)
  • Avec un boîtier robuste (G)
  • Avec couvert en céramique (V)
Screw terminals Screw terminals Screw terminals

Modèle A 

Terminaisons à vis (10-32 UNF)

Séparées de chaque côté de l'ouverture

Modèle B1

Terminaisons à vis (10-32 UNF)

Dans le sens de la largeur, côte à côte 

Modèle B2

Terminaisons à vis (10-32 UNF)

Dans le sens de la circonférence, côte à côte 

 

Modèle G - Boîtiers de terminaisons

Les boîtiers de terminaisons éliminent le risque de chocs électriques et de courts-circuits en enfermant les terminaisons dans une boîtier robuste en acier inoxydable. Les boîtiers sont offerts en deux dimensions : G1 et G2. Pour les applications utilisant un courant à double-voltage ou triphasé, des boîtiers spéciaux sont utilisés.

 

Boîtier de terminaison
l x L x h

D.I. min. du collet x l

G1

1 5/8 po x 2 po x 1 5/8 po

4 po x 2 po

G2

2 po x 2 ¼ po x 1 ¾ po

6 po x 3 po

Ceramic terminal covers

 

Modèle V - Couvre-terminaisons en céramique

Les couvre-terminaisons en céramique constituent un moyen économique de réduire les risques de chocs électriques et de courts-circuits.

Ceramic terminal covers

Terminaisons pour fils conducteurs

Les fils conducteurs à haute-température sont connectés à l’intérieur du collet chauffant. Ceci assure une connexion électrique plus sécuritaire. Toutefois, il est physiquement impossible de dissimuler un fil de gros calibre sous la surface de métal supérieure. Ceci limite l’intensité de courant maximale à 20 ampères. Bucan offre trois modèles de terminaisons pour fils de sortie.

  • Câbles armés

  • Gaine tressée en acier inoxydable

  • Fils conducteurs ordinaires

 Pour chacun de ces modèles, il existe une variété de configurations de sortie.

Câbles armés

Les câbles armés offrent la meilleure protection contre l’abrasion dans les applications exigeant peu de flexibilité. Une sortie rectiligne ou à angle droit sont les options disponibles pour ce genre de terminaison. Des raccords en laiton sont utilisés pour sécuriser la connexion.

Armor cable straight Armor cable 90 degrees

Modèle H - sortie rectiligne

Modèle GM - à angle droit

Gaine tressée en acier inoxydable

Dans le cas des applications où les mouvements ou les risques d’abrasion sont fréquents, les gaines tressées en acier inoxydable sont recommandées. L’utilisation de gaines thermo-rétractables à l'extrémité de la gaines tressée la protège contre l’effilochage.

Leads exit straight Low profile terminal cover Leads exit on each side of gap Leads exit 180 degrees from gap

Modèle E
sortie rectiligne

Modèle LP
couvre-terminaison surbaissé

Modèle C
utilisé surtout avec appareils chauffants à buse

Modèle I
à 180° de
l’ouverture

 

Fils conducteurs ordinaires

Les fils conducteurs ordinaires sont utilisés là où il n’y a aucun risque d’abrasion ou de contamination. L’utilisation de fils conducteurs à haute-température avec isolation en fibre de verre (840°F) est standard. Des fils avec isolation en Téflon sont également disponibles.

Straight lead exit Leads exiting on both sides of the gap Leads exit on each side of gap 180 degrees from gap

Modèle EF
sortie rectiligne

Modèle F
sorties de chaque côté de l’ouverture

Modèle CF
utilisé surtout avec appareils chauffants à buse

Modèle IF
à 180° de
l’ouverture

Prises européennes

Les prises européennes sont sécuritaires et faciles à utiliser. Elles constituent une solution rapide pour les applications où la terminaison électrique doit être fréquemment déconnectée. Elles peuvent être utilisées avec tous nos modèles de constructions et de dispositifs de serrage. Les terminaisons pourvues de fiches européennes offrent un mode de connexion pratique lorsqu’un élément chauffant défectueux doit être remplacé. Les prises européennes sont offertes avec deux broches rondes (6 mm), ou trois broches plates (dont l’une sert de mise à la terre).

Tangential European terminal box Vertical European terminal box European terminal box at 45 degree angle Three prong with ground European terminal box

Modèle K90
boîtier à 90°

Modèle K00
boîtier verticale

Modèle K45
boîtier à 45°

Modèle K3P
3 broches avec mise à la terre

 

 

 

 

Le rendement maximum et la facilité d’installation sont deux facteurs importants à considérer lors de la sélection du type de construction des collets chauffants en mica de Bucan. Les styles suivants sont les plus courants.

Collet monopièce
 

La construction monopièce est utilisée lorsque le collet chauffant peut être installé sur la surface à chauffer sans avoir à l’ouvrir considérablement.
Diamètre : 5/8 po min; 22 po max.
Largeur : 5/8 po min; 14 po max.

Collet en deux sections ou plus
 

La construction en deux sections ou plus facilite l’installation du collet chauffant. Ce choix s’avère pratique pour les cylindres ayant des grands diamètres.
Diamètre : 2 po min; 44 po max.
Largeur : 5/8 po min; 14 po max.

Collet monopièce flexible
 

Les collets chauffants monopièces flexibles sont utilisés pour les applications où la pose d’un collet en deux parties n’est pas pratique et lorsque le collet chauffant doit être ouvert considérablement lors de sa pose sur la surface à chauffer. Ces appareils chauffants ne doivent pas être ouverts à plus de deux reprises.

Collet partiel
 

L’utilisation de collets partiels est recommandée là où des obstructions ou d’autres complications liées à des trous ne permettent pas de couvrir complètement la surface à chauffer.

Collet conique
 

Les collets chauffants coniques ou de forme irrégulière sont conçus pour les surfaces de forme non conventionnelle. Des limites liées au transfert de chaleur imposent des restrictions quant à la forme générale et à la construction de ces collets.

Collet carré ou rectangulaire
 

Les collets chauffants en mica peuvent être de forme carrée, rectangulaire ou avoir plusieurs côtés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Collet inversé
 

Les collets chauffants inversés sont utilisés pour les applications où le chauffage doit être effectué à partir de l’intérieur du cylindre. L’enveloppe extérieure de ces collets est la surface chauffante et toutes les terminaisons et dispositifs de serrage se trouvent à l’intérieur de celui-ci.

  • Diamètre : 3 po min; 36 po max. 
  • Largeur : 1 po min. 12 po max.

Dispositifs de serrage

L’efficacité du transfert de chaleur d’un élément chauffant à l'application à chauffer est le facteur le plus important qui influence la longévité de l’élément chauffant. La qualité du transfert de chaleur d’un collet chauffant en mica vers la surface à chauffer, principalement par conduction, dépend du mécanisme de serrage de l’élément chauffant.

Les collets chauffants en mica de Bucan sont fabriqués avec différents types de dispositifs de serrage. Chaque modèle a des caractéristiques et des avantages uniques. La sélection est basée sur les exigences spécifiques de chaque application. Pour vous aider à choisir la meilleure option disponible, communiquez avec Bucan.

Sangles indépendantes

Ces sangles répartissent uniformément la force de serrage autour du collet chauffant en le serrant fermement autour de la surface du cylindre. Cette force répartie est transmise aux enroulements internes, ce qui améliore le transfert de chaleur grâce à un contact efficace avec la surface et à l’élimination des espaces d’air.

Manchons taraudés intégrés

Ce mécanisme de serrage allie la qualité de serrage d’une sangle indépendante à la facilité d’installation. La couche supérieure est transformée en une sangle en incorporant des manchons taraudés des deux côtés de l’ouverture. Ce mode de fixation est recommandé lorsque des trous et des entailles empêchent l’utilisation d’une sangle indépendante.

Sangles soudées par points

Cette construction est similaire au dispositif à manchons taraudés. La section de fixation d’une sangle indépendante est soudée par points à la couche supérieure des deux côtés de l’ouverture. Cette construction permet le chauffage de la portion située sous le dispositif de fixation.

Verrouillage à bride

Le mode de fixation le plus économique, le verrouillage à bride est utilisé principalement sur les collets chauffants étroits.

Verrouillage à cale

Le verrouillage à cale est un dispositif à profil bas qui est utilisé lorsque le dégagement au-dessus du collet chauffant est limité. Une cale glisse sur les rebords du collet chauffant des deux côtés de l’ouverture. La hauteur normale entre le diamètre intérieur (D.I.) et le point le plus élevé de la cale est de 5/16 po.

Verrouillage à tourillon

Le verrouillage à tourillon est idéal lorsqu’un retrait rapide du collet chauffant est requis. Le dispositif est déclenché par un simple mouvement du pouce, éliminant l’utilisation d’outils. Le tourillon à ressort (1/4-20) absorbe la dilatation thermique en position fermée.

Charnières

Cette méthode est utilisée lorsque le collet chauffant est en deux sections. Une charnière est incorporée d’un côté du collet chauffant, tandis que l’autre côté peut recevoir n’importe quel dispositif de serrage. Le jeu entre les deux parties latérales de la charnière est de 5/16 po.

Manchons taraudés à ressort

Les sangles indépendantes, les manchons taraudés intégrés et les sangles soudées par points peuvent avoir des vis plus longues et incorporer un ressort. Ces ressorts aident à maintenir une force de serrage adéquate sur le collet chauffant pendant la dilatation thermique. Uniquement disponible en vis de 1/4-20.

Trous de montage

Principalement utilisé avec des collets chauffants en deux sections. Lorsqu’une obstruction empêche l’utilisation d’un collet chauffant complet, il devient nécessaire de créer une ouverture importante et de fixer le collet au cylindre des deux côtés de l’ouverture. Il est déconseillé d’utiliser des dispositifs de serrage aux deux extrémités d’une même section de collet, car une expansion thermique pourrait détacher le collet de la surface cylindrique.

Serrage inversé

Ce mécanisme, qui augmente le diamètre du collet chauffant, est utilisé avec des appareils chauffants conçus pour chauffer la surface intérieure d’un cylindre.

Conseils pour l’installation

  • L'application doit être propre et exempt de tout contaminant ou corps étranger.
  • Le collet doit être fermement serré sur le cylindre. L’on doit frapper doucement sur les rebords du collet avec un maillet en plastique, puis celui-ci doit être serré à nouveau.
  • Il est important de mettre le collet chauffant sous tension pendant une courte période, puis de serrer à nouveau les dispositifs de fixation.
  • Pour compenser la dilatation thermique, les collets chauffants à grand diamètre doivent être équipés de fixations à ressort.
  • Les collets chauffants de construction monopièce ne doivent être que légèrement ouverts et glissés sur le cylindre. Une construction en deux sections ou des collets chauffants flexibles doivent être utilisés lorsqu’un élément chauffant doit être complètement ouvert.